La zone Sigma

ZONES D’INONDATION CONTRÔLÉE

Le plan Sigma a pour objectif de prévenir les inondations dans la zone Sigma. À de nombreux endroits, la Durme et l'Escaut ont l'espace suffisant pour sortir de leur lit sans affecter la population locale. Le plan Sigma combine prévention des inondations et restauration de la nature, créant des possibilités de promenade uniques.

> Obtenez plus d'informations sur le plan Sigma

Oeverlopen vous emmène à la découverte de quatre zones Sigma.

Le Tielrodebroek

Cette zone située à Tielrode a été transformée, dans la première phase du plan Sigma, en une zone inondable de 97 ha, entourée par une digue rabaissée côté rivière, qui permet aux eaux de l'Escaut d'inonder le polder en cas de marée de tempête.

Les polders de Kruibeke

Ces polders forment ensemble la zone inondable la plus vaste de Flandre. Cette zone de 600 ha, qui sera achevée en 2017, présente des atouts dans trois domaines : la sécurité, l'environnement et les loisirs.

Le Schouselbroek

Selon les plans, le Schouselbroek, à Temse et Steendorp, sera aménagé en zone d’inondation contrôlée, où prospèrera une nature propre à l'estran. Les marées y favoriseront le développement de slikkes et de schorres de grande valeur.

La vallée de la Durme

Cette vallée comporte plusieurs zones inondables de petite taille. Le plan Sigma permettra une meilleure rétention des eaux, une atténuation de la marée en amont et une amélioration de l'écoulement dans les zones contiguës.

Schrijf je in op de nieuwsbrief